À qui parler de sexualité ?

Parler sexualité, c’est parfois tabou mais comme pour tout, la communication, c’est la clé!

Alors avec qui en parler et quels sont les compétences de tel ou tel professionnel ? On vous explique tout ça.

 

Pourquoi faut-il parler de sexe et surtout de nos ressentis ?

Parce que personne ne peut savoir à notre place ce quelles sont nos envies et nos attentes! Alors à moins que votre conjoint soit mentaliste, s’exprimer reste la meilleure façon de se faire comprendre!

 

Mais alors, avec qui parler de ça ?

La personne qui partage votre vie : Parce que c’est la première concernée et que si y a bien quelqu’un qui devrait vous comprendre c’est bien elle. Qu’on se le dise, ce n’est pas toujours facile à vous de trouver les bons mots et le bon moment, mais plus on en parle, plus la discussion est fluide.

Nos copains : Parce que de un les ragots, c’est cool et de deux vos amis sont aussi faits pour rigoler de tout ça. Alors questions gênantes ou anecdotes folles partagez ça avec eux.

Votre famille : Et surtout à vos enfants/parents, car la sexualité ce n’est pas tabou et ça évitera sûrement de grosses erreurs avec des répercutions loin d’être anodines.

Avec des professionnels : Parce que peu importe ce que vous avez à demander, pas de honte ou de crainte à avoir grâce au secret professionnel et surtout parce que ils ont sûrement une réponse technique à votre embarras.

 

Mais encore une fois la question se pose quels professionnels choisir et pour quoi ?

 

  • Infirmières : présentes aussi en milieu scolaire, elles sont accessibles pour les jeunes très facilement pour vous conseiller, vous informer mais elles peuvent également vous délivrer la contraception d’urgence.
  • Médecins : Généraliste, gynécologue et sage-femme, ces professionnels peuvent vous conseiller sur la contraception et vous délivrez une ordonnance mais vous pouvez aussi les consulter en cas de troubles, problème médicale pour avoir un avis expert.
  • Sexologue : il est là pour parler de sexe comme son nom l’indique, trouble de l’érection, baisse de libido et blocage en tout genre, trouvez une solution avec lui.
  • Associations et éducateurs : c’est gratuit et ils sont présents pour vous écouter, vous guider et trouver la solution qui vous conviendra. Quelques bonnes adresse : les Centres de Planification et d’Education Familiale, et Centres Régionaux de compétences pour le traitement de l’information et de la documentation sur le VIH-sida, les hépatites, les usages de drogues et les conduites à risque des jeunes. Mais si vous voulez rester anonyme, il existe aussi des personnes pour vous écouter 24/24, 7/7j Fil Santé Jeunes et la Ligne azur.
  • Pharmaciens : eux aussi peuvent vous délivrer la contraception d’urgence ainsi que vous conseiller quant à cette dernière mais aussi par rapport à vos prescriptions.
  • Conseillers Conjugaux : problème de sexualité dans votre couple, pour un accompagnement à deux, c’est vers eux qu’il faut se tourner.

sexualité education