En cas d’urgence !

Vous vous demandez s’il existe un plan de secours suite à une complication avec votre contraception présente ? Vous voulez connaitre tous les dispositifs existants pour évitez une grossesse, en cas d’urgence ?

Vous vous reconnaissez ou vous appréhendez les cas suivants : – oubli de pilule, – préservatif qui se déchire ou glisse, – anneau vaginal peu fonctionnel… ou encore, une autre situation stressante ? Sachez qu’il existe deux dispositifs de rattrapage qui sont en fait des contraceptions d’urgence.

La première est la contraception d’urgence hormonale ou encore appelé contraception du lendemain, communément dénommée « pilule du lendemain ».

La seconde est la contraception d’urgence mécanique qui est en fait un dispositif intra-utérin (DIU) au cuivre. Ce dernier est jusqu’à présent, la méthode la plus efficace pour une contraception d’urgence.

Cependant, dans les deux cas, il est nécessaire d’utiliser ces contraceptions le plus vite possible après le rapport non protégé. L’efficacité de la pilule du lendemain est opérante jusqu’à 2 jours après le rapport non protégé avec une performance décroissante au fil du temps. Concernant le DIU, son efficacité est jusqu’a 5 jours après le rapport.